Startijenn ... Album : Skeud

Bonjour à tous

Aujourd'hui un  peu de musique pour vous présenter un groupe que j'ai découvert début décembre. Le groupe Startijenn.



Comme pour le groupe Digresk, j'ai acheté le CD sans connaître. Les danses proposées sur l'album me plaisaient bien du coup j'y ai été au feeling ;)

Le groupe à 20 ans et est composé de guitares, bombarde, biniou, accordéon, contrebasse, percussions. Il n'y que des mélodies (du moins sur cet album!)

J'aime beaucoup cet album (qui date de 2015), c'est une belle découverte, il est très bien rythmé entre accordéon et bombarde/biniou. Les percussions donnent ce rythme aux mélodies sans pour autant donner ce coté rock, c'est beaucoup plus subtil et sincèrement j'apprécie beaucoup.
Il y a vraiment un bon équilibre des instruments où chacun à sa place sans faire de l'ombre à un autre, la base des mélodies est très traditionnelle mais ils ont ce petit truc qui modernise le tout. Je pense que le nom du groupe qui signifie "Energie" en breton n'est pas anodin ! il définie au mieux leur style ; Le rythme !! et c'est ça qui fait la différence, ça donne du punch à la mélodie !!
On a vraiment envie de faire quelques pas de danse en écoutant le disque. Il faut bien dire que les musiques à la base sont déjà bien rythmées entre le rond de loudéac, la ridée qui est une 6 temps, la suite fisel et le cercle circassien mais mais mais avec leur petite touche perso ça change tout !! 😁

Bien que j'aime les danses qui ont du rythme, il y a une qui m'a aussitôt conquise et qui est à l'opposée des autres... Je veux parler de la valse de cet album, ce morceau est vraiment une pure merveille. On ferme les yeux et on se laisse porter par la musique jouée toute en finesse. J'adore cette danse ^^ et avec cette mélodie j'ai juste envie de prendre mon chéri par la main pour la danser !! 💜 et j'en suis certaine, il ne dirait pas non lol

Il y a aussi 5 autres albums, donc je crois que je me laisserai tenter à l'occasion car j'aime beaucoup leur style. Restera à trouver un fest noz pour les découvrir en vrai !
Je m'aperçois quand ayant laissé les fest noz de coté ces dernières années j'ai beaucoup de choses à rattraper !! Fest noz un jour, fest noz toujours même s'il y a des passages à vide comme ce fût pour moi  ... Mais je compte bien y remédier, la musique me rappelle ...




An dro ... donnez votre petit doigt et c'est parti ! 😄


 Rond de Loudéac

Commentaires

  1. Sympa comme musique mais je pense plutôt sympa à danser qu'à écouter ! Bon je ne suis pas bretonne lol !!
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. En la dansant, la musique fait vibrer c'est certain ! ❤️ il n'y a pas besoin d'être breton c'est comme pour n'importe quelle autre danse... Ex les danses de salon !
    Bisou

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez votre petit mot ;)